Rapport
Conduite et substances psychoactives. Etude sur 310 conducteurs impliqués dans un accident de la voie publique et hospitalisés au CHU de Besançon
(Psychoactive drugs and driving. Study on 310 drivers involved in road accidents and hospitalized at Besançon University Hospital)
Auteur(s) :
WORONOFF, A. S.
Année
2001
Page(s) :
21 p.
Sous-type de document :
Etude de synthèse / Synthetic study
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Besançon : ORS Franche-Comté
Domaine :
Plusieurs produits / Several products
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus géographique
DOUBS
Thésaurus mots-clés
PSYCHOTROPES
;
CONSOMMATION
;
CONDUITE DE VEHICULE
;
ACCIDENT
;
HOSPITALISATION
;
DEPISTAGE
;
DIAGNOSTIC
;
ENQUETE
;
EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVE
Résumé :
Il existe peu de données épidémiologiques sur la prise de substances psychoactives par les conducteurs et leur rôle dans les accidents de la circulation. Dans ce contexte, une étude sur la consommation de produits psychoactifs a été réalisée au CHU de Besançon sur 310 conducteurs impliqués dans un accident de la circulation. Parmi les conclusions de cette étude on relève les faits suivants : les consommations déclarées par les conducteurs enquêtés sont comparables à celles rapportées dans d'autres études ; la concordance entre les consommations déclarées et mesurées est forte pour les produits licites, mais moins crédible concernant le cannabis, en raison de son caractère illégal ; les jeunes restent les plus exposés au risque d'accident et une fois sur cinq le conducteur était gravement blessé.
Affiliation :
ORS Doubs, France
Historique