Chapitre
Etude multicentrique prospective sur les syndromes de sevrage de nouveaux-nés de mère toxicomane sous traitement de substitution par méthadone ou buprénorphine haut dosage (246 cas)
(Multicentric study of newborn withdrawal syndrome of methadone or buprenorphine substituted pregnant women)
Auteur(s) :
LEJEUNE, C. ;
AUBISSON, S. ;
Etude multicentrique prospective sur les syndromes de sevrage de nouveaux-nés de mère toxicomane sous traitement de substitution par méthadone ou buprénorphine haut dosage (246 cas) (2001)
;
SIMMAT-DURAND, L. ;
CNEUDE, F. ;
PIQUET, M.
Année
2001
Page(s) :
89-99
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Rueil-Malmaison : Arnette
ISBN :
978-2-7184-1016-6
Refs biblio. :
17
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus mots-clés
BUPRENORPHINE
;
METHADONE
;
TRAITEMENT DE MAINTENANCE
;
MERE
;
GROSSESSE
;
SYNDROME DE SEVRAGE
;
NOUVEAU-NE
;
SUIVI DU PATIENT
;
COHORTE
Résumé :
L'étude réalisée par le GEGA (Groupe d'Etude Grossesse et Addictions) concerne 34 centres et 246 femmes enceintes: 93 sous méthadone et 153 sous buprénorphine. Elle prend en compte les variables socio-démographiques, le déroulement de la grossesse et le devenir du nouveau-né. En moyenne, ces mères avaient une toxicomanie de 8 années. Cette première étude permet de conclure qu'il n'y a pas de différence majeure dans le pronostic périnatal entre les femmes sous buprénorphine ou sous méthadone, ni entre les enfants. On note un taux de prématurité plus élevé dans le groupe sous méthadone et un syndrome de sevrage plus élevé et plus long. Les grossesses sont mieux suivies, les relations mére-enfant meilleures et les pathologies réduites. (Extrait du document.)
Affiliation :
Serv. Néonat., Hôp. Louis-Mourier, 92701 Colombes
France. France.
France. France.
- voir aussi :
Cote :
L01673
Historique