Article de Périodique
Prescription et dispensation de la buprénorphine haut dosage (HD). Bilan régional en médecine de ville et à la maison d'arrêt de Loos-lez-Lille (2001)
(Prescription and distribution of buprenorphine high dosage. Regional results in general pratice and in prison of Loos-lez-Lille - France.)
Auteur(s) :
DEVEAUX, M. ;
VIGNAU, J.
Année
2001
Page(s) :
65-69
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
22
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Résumé :
Après l'alcool, la nicotine, les médicaments psychotropes et le cannabis, l'héroïne occupe en France la quatrième place dans le classement par nombre d'usagers de produits donnant lieu à abus. Bien qu'en termes de mortalité l'héroïne soit la cause directe d'infiniment moins de décès que le tabac et l'alcool, la prise en charge des consommateurs d'héroïne est une priorité de santé publique. Dans un premier temps, la loi du 31 décembre 1970 avait instauré la possibilité de soins spécialisés aux toxicomanes. Ensuite, la politique de réduction des risques a permis, en 1987, la vente libre du matériel d'injection et, en mars 1995, la mise en place dans les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) de programmes de substitution utilisant la méthadone, puis, en juillet 1995, l'utilisation de la buprénorphine haut dosage (BHD) en médecine de ville. Le but de cette politique était de maîtriser les risques infectieux liés aux injections intraveineuses ainsi que la petite délinquance liée à la toxicomanie en favorisant la réinsertion socioprofessionnelle des usagers. Par principe, les traitements de substitution consistent à remplacer une pratique à haut risque – l'usage de l'héroïne – par un traitement contrôlé – méthadone ou BHD – prescrit au long cours. Sur le plan thérapeutique, les effets recherchés sont d'une part le blocage des effets subjectifs de l'héroïne, d'autre part la réduction du désir compulsif d'héroïne, en vue d'en interrompre durablement la consommation.
Affiliation :
Inst. Méd. Légale, Place Théo-Varlet, 59000 Lille
France
France
Historique