Thèse, mémoire
Adolescence et cannabis. Les conséquences psychopathologiques d'une consommation régulière au travers d'une enquête menée auprès de 140 médecins de Champagne Ardenne
(Adolescence and cannabis. Psychopathological outcomes of regular use according to a survey of 140 practitionners in Champagne-Ardenne region (France))
Auteur(s) :
WAUTHIER, A.
Année
2003
Page(s) :
166 p.
Langue(s) :
Français
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
PSY (Psychopathologie / Psychopathology)
Thésaurus mots-clés
TROUBLE BIPOLAIRE
;
CANNABIS
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
ADOLESCENT
;
RELIGION
;
PLANTES
;
TYPE D'USAGE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
PHARMACOLOGIE
;
NEUROBIOLOGIE
;
IVRESSE
;
PSYCHIATRIE
;
ENQUETE
;
MEDECIN GENERALISTE
;
MEDECINE SCOLAIRE
;
MEDECIN SPECIALISTE
;
PERCEPTION
;
COMORBIDITE
;
PSYCHOSE
;
FAMILLE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
COGNITION
;
AFFECT
;
SOCIAL
Thésaurus géographique
CHAMPAGNE-ARDENNE
Note générale :
Thèse de Doctorat en Médecine, Univ. Reims Champagne-Ardenne, Faculté de Médecine, 2003, 166 p., ann.
Résumé :
L'expérience d'une consommation de cannabis à l'adolescence semble s'être progressivement inscrite comme une réalité acceptée par tous. La consommation assidue à cette période de la vie peut-elle être envisagée comme sans effet ? Après un aperçu de l'historique, de la législation, un rappel des différentes préparations, des modes de consommation et de l'épidémiologie, l'auteur analyse les effets de la consommation. Une définition des différents modes d'usage est proposée. La littérature rapporte des effets neuro-cognitifs, un syndrome amotivationnel, discute les liens avec la psychose, les passages à l'acte et la dépendance au cannabis. Une enquête a été proposée à différentes catégories de médecins sur leurs perceptions cliniques de la consommation régulière de cannabis chez leurs patients adolescents. Elle retrouve une grande fréquence de troubles qui s'expriment par une altération des relations et de l'adaptation au milieu familial et scolaire, par des troubles de la cognition, de l'affect et des symptômes psychotiques. Il y a une discordance entre la perception médicale des effets néfastes de la consommation de cannabis et la banalisation sociale actuelle. (Résumé d'auteur.)
Affiliation :
UFR de Médecine, Université de Reims
France. France.
France. France.
Historique