Chapitre
"Faut pas m'prendre la tête, moi j'suis taré!" : impasses psychologiques au sein du milieu juvénile le plus démuni des cités HLM
("Don't trouble my mind, me I am degenerate!": psychosociologicals dilemmas among poorest juvenile people living in the low-rent social housing suburbs)
Auteur(s) :
SAUVADET, T.
Année
2003
Page(s) :
p.133-153
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Ramonville Saint-Agne : Erès
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Thésaurus géographique
FRANCE
Thésaurus mots-clés
RECIT DE VIE
;
CONSOMMATION
;
ABUS
;
PRODUIT ILLICITE
;
IDENTITE
;
PRECARITE
;
BANLIEUE
;
QUARTIER
;
JEUNE
;
TEMOIGNAGE
;
SOCIOLOGIE
;
SOCIALISATION
;
ECONOMIE PARALLELE
Note générale :
In : JOUBERT M. dir., Santé mentale, ville et violences, Ramonville-Saint-Agne, Érès, 2003, 133-153
Résumé :
A travers le récit de vie de Xavier entre autres, l'auteur constate la précarité socio-économique, les logiques de prédation qui s'exercent entre membres de "communautés juvéniles" et la consommation de drogues, se conjuguent de diverses façons pour orienter certains vers des impasses psychosociologiques redoutables et redoutées. La perte du soutien familial, l'exclusion de la "communauté juvénile" ou le fait d'être fortement dominé au sein de cette même "communauté", semblent être les éléments moteurs de certaines de ces "descentes aux enfers" tant ces bases sociales sont indispensables pour tenter de contrebalancer la précarité économique et les discriminations subies au sein de l'ordre général dominant. En ce qui concerne la toxicomanie, elle s'impose souvent comme un moyen de lutte contre la dépression. Pour survivre et assumer leur dépendance, les jeunes des cités HLM sont obligés de développer une forte inscription au sein de l'économie souterraine de leur "communauté". Leur identité de toxicomane, loin de les stigmatiser comme "épaves" est plutôt inféodée à l'image de marque d'un fort "capital guerrier". (Extrait du document.)
Historique