Périodique
Conseil minimal et mesure du monoxyde de carbone expiré chez les femmes enceintes : comment intégrer la promotion de la santé dans la prévention et l'accompagnement du tabagisme pendant la grossesse ?
(Minor consult and CO measures in pregnant women: how can we integrate health promotion in tobacco care and prevention during pregnancy ?)
Auteur(s) :
DELCROIX, M. ;
GOMEZ, C.
Année
2004
Page(s) :
p.42-48
Langue(s) :
Français
Refs biblio. :
15
Domaine :
Tabac / Tobacco / e-cigarette
Discipline :
SAN (Santé publique / Public health)
Thésaurus mots-clés
OXYDES DE CARBONE
;
TABAC
;
CONSEIL
;
GROSSESSE
;
ALLAITEMENT
;
TEST
;
INTOXICATION
;
TABAGISME PASSIF
;
RELATION MERE ENFANT
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
CONSULTATION
;
PERE
Note générale :
Education du Patient et Enjeux de Santé, 2004, 22, (2, Dossier : Tabac et maternité), 42-48, graph.
Résumé :
En France ces 30 dernières années le nombre de femmes fumeuses en âge de procréer a été multiplié par trois. Malgré la connaissance des risques pour leur futur enfant, de nombreuses femmes continuent à fumer pendant leur grossesse. Quel que soit le moment de la consultation prénatale, celle-ci devrait toujours représenter une opportunité pour la prise en charge simultanée du tabagisme et de la surveillance prénatale. Aussi convient-il de réfléchir aux modalités les plus pertinentes pour intégrer à la prévention du tabagisme pendant la grossesse, les valeurs et la méthodologie de la promotion de la santé. La mesure du CO applicable pendant toute la durée de la grossesse est une démarche éducative aussi utile pour les professionnels de la périnatalité que pour les mères et les pères. Elle peut être avantageusement intégrée dans la démarche de soins aussi bien en consultation prénatale qu'en hospitalisation. Le monoxyde de carbone (CO) expiré est un excellent indicateur du niveau d'intoxication tabagique active ou passive (démarche diagnostique). Aussi lors de toute consultation prénatale, la mesure du CO expiré devrait être le premier temps de tout conseil minimal. Enfin pour toutes les femmes, qu'elles aient déjà arrêté de fumer ou non et qui souhaitent allaiter, l'allaitement maternel doit être encouragé pour privilégier la relation mère-enfant. (Résumé d'auteur.)
Affiliation :
Association Périnatalité Prévention Recherche Information APPRI-EPSM des Flandres, BP 139, F-59270 Bailleul.
France. France.
France. France.
Historique