Rapport
Évaluation rapide des problèmes de toxicomanie : lignes directrices et ressources axées sur la consommation et labus de méthamphétamine au Canada
(Rapid assessments of substance abuse problems: Guidelines and resources with an emphasis on the use and abuse of methamphetamine in Canada)
Auteur(s) :
OGBORNE, A. C.
Année
2006
Page(s) :
43 p.
Langue(s) :
Français
Éditeur(s) :
Ottawa : CCSA-CCLAT
ISBN :
978-1-897321-16-4
Refs biblio. :
8
Domaine :
Drogues illicites / Illicit drugs
Discipline :
EPI (Epidémiologie / Epidemiology)
Thésaurus mots-clés
EVALUATION
;
CONSOMMATION
;
METHAMPHETAMINE
;
THEORIE
;
METHODE
Thésaurus géographique
CANADA
Résumé :
Le présent document décrit le recours tant à des données qualitatives et quantitatives qu'à des techniques d'analyse dans le but de mieux comprendre la nature, l'ampleur et les conséquences d'un enjeu donné (comme l'abus de drogues illicites). La combinaison de ces méthodes pour fournir rapidement des renseignements pratiques afin d'éclairer l'élaboration d'interventions adéquates est ce qu'on appelle généralement une évaluation rapide. L'évaluation rapide recourt à la fois à des données secondaires existantes (nombre ou poids des saisies, statistiques d'arrestation, variations dans le prix des stupéfiants, types de crimes découlant de la toxicomanie, nombre d'appelants à des lignes d'aide anonymes, nombre de personnes cherchant à se faire traiter, nombre de décès dus à la toxicomanie, etc.) et à des données primaires obtenues dans le cadre d'entrevues, de groupes de discussion ou d'observations réalisés dans divers milieux par des informateurs clés, des consommateurs ou d'ex-toxicomanes. La collecte et l'analyse de données peuvent exiger entre un et six mois selon les questions en cause et les ressources disponibles, mais par définition, les évaluations rapides devraient être réalisées sur une période relativement courte. (Extrait)
Affiliation :
Centre Canadien de Lutte contre l'Alcoolisme et les Toxicomanies, Ottawa, ON, Canada
Historique