Titre : | Tobacco packaging design for reducing tobacco use [Review] (2017) |
Auteurs : | A. McNEILL ; S. GRAVELY ; S. C. HITCHMAN ; L. BAULD ; D. HAMMOND ; J. HARTMANN-BOYCE |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Cochrane Database of Systematic Reviews (n°4, 2017) |
Article en page(s) : | CD011244 ; 348 p. |
Langues: | Anglais |
Discipline : | EPI (Epidémiologie / Epidemiology) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés TABAC ; PAQUET NEUTRE ; PREVALENCE ; SANTE PUBLIQUE ; REDUCTION DE CONSOMMATION ; EFFICACITE ; INTERVENTION ; EPIDEMIOLOGIE DESCRIPTIVEThésaurus géographique AUSTRALIE |
Résumé : |
Contexte : La consommation de tabac fait plus de morts à travers le monde que toute autre cause de décès évitable. Le meilleur moyen de réduire le tabagisme consiste à empêcher les gens de consommer du tabac et à encourager et aider les fumeurs à s'arrêter. On peut, pour cela, mettre en place des politiques à l'échelle nationale touchant le plus grand nombre, avec une offre de traitement individuel et d'aide à l'arrêt du tabac pour les consommateurs. De nombreux pays ont interdit la publicité du tabac, sans toutefois réglementer sa présentation même. Or les paquets de tabac peuvent être coloré et attrayants, avec de nouvelles formes et tailles qui éveillent la curiosité. Les politiques gouvernementales d'emballage standardisé pour les produits du tabac (« paquet neutre ») visent à éliminer ces images attrayantes et à uniformiser la couleur, la forme ou la taille des paquets. Ces réglementations imposent généralement une même couleur pour tous les paquets, l'absence de logos et de marques distinctives et l'usage d'une police, de couleurs et d'une taille de caractères uniformes pour le nom des marques. Les avertissements sanitaires et autres informations données par les autorités de la santé peuvent encore être imprimés sur les paquets. L'Australie a été le premier pays à introduire les paquets de tabac standardisés, en décembre 2012. La France a été le deuxième en janvier 2017. Plusieurs pays sont en train ou prévoient de mettre en place le paquet neutre. Nous avons cherché à savoir si ces emballages standardisés réduisent la consommation de tabac.
Caractéristiques de l'étude : Nous avons cherché dans neuf bases de données des articles revus par des chercheurs et publiés avant janvier 2016 évaluant les paquets neutres. Nous avons également examiné les références bibliographiques d'autres études dans ces articles et contacté les auteurs lorsque cela était nécessaire. Principaux résultats : Nous avons trouvé 51 études portant sur environ 800 000 participants. Ces études variaient considérablement. Certaines portaient sur l'effet du paquet neutre en Australie et incluaient l'examen du taux global de tabagisme, des changements de comportement des fumeurs (par ex. diminution du nombre de cigarettes) et du nombre de tentatives de sevrage. Nous avons également inclus des essais dans lesquels les patients utilisaient ou regardaient des paquets neutres et leur réaction était analysée par rapport à leur réponse face à des paquets de marque. Nous avons également inclus des études qui évaluaient les mouvements oculaires quand les sujets regardaient différents paquets ou encore l'acceptation par les acheteurs et le prix qu'ils étaient prêts à payer pour un paquet neutre par rapport aux paquets de marque. Cinq études seulement portaient sur nos principaux critères d'évaluation. Une étude australienne a examiné les données de 700 000 personnes, avant et après l'introduction du paquet neutre. Cette étude a montré une baisse d'un demi-point de pourcentage dans la proportion de consommateurs de tabac après l'introduction du paquet neutre, en comparaison avec la période précédant celle-ci, où l'ajustement par rapport à d'autres facteurs pouvait affecter cette proportion. Quatre autres études ont cherché à déterminer si les fumeurs consommaient un nombre différent de cigarettes. Deux études réalisées en Australie ont examiné cette question, dont une à l'aide d'enquêtes auprès de 8811 fumeurs actifs, et n'ont trouvé aucun changement dans le nombre de cigarettes fumées. Les trois études de plus petite taille ont donné des résultats mitigés. Deux autres études ont examiné les tentatives de sevrage et observé une augmentation de celles-ci en Australie après l'introduction du paquet neutre. Le reste des études portait sur d'autres critères de jugement et le résultat le plus constant est que le paquet neutre a réduit l'attrait des emballages par rapport aux paquets de marque. Aucune étude n'a rapporté le nombre de personnes ayant arrêté de fumer, le nombre de personnes ayant commencé à consommer du tabac ou le nombre de personnes se remettant à fumer après un sevrage. Qualité des données : La confiance dans ces résultats est limitée pour plusieurs raisons, notamment à cause des difficultés rencontrées dans l'étude de politiques nationales telles que le paquet neutre. Néanmoins, les résultats suggérant que le paquet neutre peut réduire la consommation de tabac sont étayés par les données relevées régulièrement par le gouvernement australien et par des études portant sur d'autres critères de jugement. Par exemple, dans les études que nous avons incluses, les sujets trouvaient constamment le paquet neutre moins attrayant que les paquets de marque. Nous n'avons trouvé aucune donnée suggérant que le paquet neutre pourrait augmenter la consommation de tabac. |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Sous-type de document : | Revue de la littérature / Literature review |
Affiliation : | Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, King's College London, UK Centre for Tobacco and Alcohol Studies, National Addiction Centre, London, UK |
URL : | https://cochraneblogshots.tumblr.com/post/160043742207/tobacco-packaging-design-for-reducing-tobacco-use |
Lien : | http://dx.doi.org/10.1002/14651858.CD011244.pub2 |
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