Titre : | Le poids économique de l'alcool |
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Auteurs : | C. PALLE |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Saint-Denis : OFDT, 2013 |
Format : | 154-159 |
Langues: | Français |
Discipline : | MAR (Marchés / Markets) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEOrganismes OFDTThésaurus mots-clés ALCOOL ; BOISSON ALCOOLISEE ; ECONOMIE ; VIN ; TAXE ; MARCHE DE LA DROGUE |
Résumé : |
La France est un pays de tradition viticole : malgré une chute importante du volume de vin consommé au cours des cinquante dernières années, elle reste en 2011 le plus grand consommateur mondial (46 litres par habitant) et le premier producteur, juste devant l'Italie. La bière, historiquement circonscrite aux régions du Nord et de l'Est, occupe une place beaucoup plus modeste chez les Français. Avec environ 30 litres annuels par habitant, ceux-ci se classent en 2010 parmi les peuples les moins amateurs de bière au sein de l'Union européenne . La France ne fait pas non plus partie des pays les plus consommateurs de spiritueux. Cette catégorie, qui comprend l'ensemble des boissons alcoolisées issues d'une distillation (pastis, cognac, armagnac, crèmes, liqueurs et eaux-de-vie de fruits, whisky, vodka, tequila, etc.), est apparue plus tardivement dans l'histoire. Aux alcools anisés, très prisés depuis le XIXe siècle (absinthe, interdite en 1914, remplacée par le pastis en 1920), les Français préfèrent de plus en plus le whisky : il atteint 38,6 % de part de marché en 2011 contre 27,7 % pour les anisés.
Depuis un demi-siècle, le secteur économique de l'alcool doit composer avec une tendance de fond à la baisse de la consommation de boissons alcoolisées, liée presque exclusivement à la diminution de celle du vin. |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | OFDT, Saint-Denis, France |
Cote : | OFDT |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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