Titre : | Prix du tabac en France et conséquences sur les ventes et sur la consommation (2010) |
Titre traduit : | (Tobacco prices in France and effects on sales and consumption) |
Auteurs : | C. HILL |
Type de document : | Article : Périodique |
Dans : | Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (n°19-20, 25 mai 2010) |
Article en page(s) : | 222-224 |
Langues: | Français |
Discipline : | MAR (Marchés / Markets) |
Mots-clés : |
Thésaurus géographique FRANCEThésaurus mots-clés PRIX ; VENTE ; ACHAT ; TAXE ; ACHATS TRANSFRONTALIERS ; ECONOMETRIE |
Résumé : |
FRANÇAIS :
Introduction - Le prix des cigarettes a augmenté deux fois de 6%, en août 2007 et en octobre 2009, et pourtant les ventes n'ont pas diminué. Ceci est différent de ce qui avait été observé en 2003 et 2004, où les prix avaient augmenté et les ventes avaient baissé. Pour comprendre la différence d'effet entre les hausses de 2003-2004 et celles de 2007 et 2009, il faut étudier le prix du tabac, la structure de sa taxation, et discuter les achats transfrontaliers et la contrebande. Méthodes - Les prix des produits du tabac sont publiés au Journal officiel à chaque changement de prix, la dernière publication datant de janvier 2010. Le calcul du prix par gramme de tabac pour chaque type de produit (cigarette, tabac à rouler, cigare et cigarillo, etc.) permet d'identifier pour chaque produit celui qui est le moins cher. Les données sur la taxation des produits du tabac se trouvent sur le site Internet de la Commission européenne, et l'évolution des ventes au cours de ces 60 dernières années est publiée. Les achats transfrontaliers ont fait l'objet de diverses esti mations. L'ensemble de ces données permet d'étudier l'impact de l'augmentation des prix sur les ventes et sur la consommation de tabac. Résultats - À poids de tabac égal, les cigarettes manufacturées sont en France 2,4 fois plus chères que le tabac à rouler (5,07 € pour 20 cigarettes contre 2,08 € pour 16g de tabac à rouler). Les cigarettes représentent 79% des ventes de tabac en 2009, le tabac à rouler 13% et les cigares 7%. Les cigarettes sont taxées à raison de 74% du prix de vente plus une taxe fixe de 0,34 € pour 20 cigarettes ; ceci conduit à une taxation proportionnellement plus importante pour les cigarettes les moins chères. Le tabac à rouler est taxé à 75% et les cigares et cigarillos à 44% seulement. Les ventes ont fortement baissé entre 2002 et 2004, et cette baisse a été pour moitié compensée par une augmentation des achats transfrontaliers que l'on évalue à 13% de la consommation de tabac. Les augmentations de prix ont donc été efficaces pour la santé publique en 2003 et 2004, au contraire des augmentations de 2007 et 2009 qui n'ont pas entraîné de diminution des ventes. Conclusion - L'analyse des évolutions du prix, des ventes et de la consommation de tabac tenant compte des achats transfrontaliers met en évidence l'importance de la politique fiscale vis-à-vis du tabac en France. Pour qu'une politique des prix soit efficace du point de vue de la santé publique, les augmentations doivent être décidées par l'État et consister principalement en augmentations du droit d'accise spécifique qui est aujourd'hui en France un des plus bas d'Europe. Il faudrait aussi aligner les prix des différents produits du tabac en harmonisant les taxes pour éviter les effets de substitution. Enfin, il faudrait, à terme, arriver à une harmonisation fiscale européenne. [Résumé d'auteur] ENGLISH: Introduction - Even though the price of cigarettes increased twice by 6%, in August 2007 and in October 2009, sales did not decrease. This is different from what was observed in 2003-2004, when price increases led to a large decrease in tobacco sales. To understand those differences, one needs to study the price of tobacco products, their taxation and discuss cross border sales and smuggling. Methods - The price of tobacco products is published by the “Journal Officiel” of the French Republic whenever there are price modifications; the most recent publication is dated January 2010. From this publication, one can identify the cheapest of each product: cigarettes, fine cut smoking tobacco, cigars etc. The information on taxation is found on the EC website, and the yearly sales data for the last 60 years have been published. Cross border sales have been estimated by different authors. Based on these data, one can study the effect of price increases on sales and on consumption. Results - For the same weight of tobacco, manufactured cigarettes are 2.4 times more expensive than fine cut smoking tobacco (5.07 € for 20 cigarettes vs. 2.08 € for 16g of fine cut tobacco).Cigarettes represent 79% of tobacco sales in 2009, fine cut tobacco 13% and cigars 7%. The taxation of cigarettes consists of 74% of the retail selling price plus a specific excise tax equal to 0.34 € for 20 cigarettes, the result of which being that the cheapest cigarettes are in proportion more heavily taxed. The taxation rate is 75% of the retail selling price for fine cut tobacco, and 44% only for cigars. Important price increases in 2003 and 2004 led to a marked decrease in sales between 2002 and 2004. However, half of the sales reduction has been compensated for by cross border acquisitions, which are estimated to represent today 13% of tobacco consumption. In 2003 and 2004, the large price increases have thus been beneficial from a public health point of view. On the contrary, the moderate price increases in 2007 and 2009 had no effect on sales. Conclusion - The analysis of the trends in tobacco price, sales and consumption accounting for cross border sales demonstrates the importance of the structure of tobacco taxes. To be efficient in terms of public health, the tax increases must concentrate on increasing the specific excise tax which is in France one of the lowest in Europe. One should also aim at an equal pricing of the different tobacco products for the same weight of tobacco by harmonising the taxation of the different products. Lastly, a long term aim would be a common European taxation system. [Author's abstract] |
Domaine : | Tabac / Tobacco / e-cigarette |
Refs biblio. : | 11 |
Affiliation : | Institut Gustave Roussy, Villejuif, France |
Cote : | STAT |
Lien : | http://www.invs.sante.fr/beh/2010/19_20/index.htm |
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