Titre : | Vie scolaire : une nouvelle politique de prévention ; une volonté nationale, des actions académiques ; la Délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie (DGLDT) ; une semaine pour le partenariat ; l'accompagnement comme statégie |
Auteurs : | M. JOSEPH |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 1994 |
Format : | 2510-2515; 2518-2521 |
Note générale : |
Bulletion Officiel de l'Education National, 1994, 35, (29 sept. 1994), 2510-2515 ; 2518-2521 |
Langues: | Français |
Discipline : | PRE (Prévention - RdRD / Prevention - Harm reduction) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés MILIEU SCOLAIRE ; POLITIQUE ; PROGRAMME ; PREVENTION ; COMITE D'EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETEThésaurus géographique FRANCE |
Résumé : |
FRANÇAIS : Depuis une vingtaine d'années, l'éducation nationale a eu le souci de promouvoir des actions de prévention en milieu scolaire, en particulier dans le domaine des toxicomanies (tabac, alcool, drogues).Cependant au fil des années, et compte tenu des bilans et évaluations de ces actions, la notion de prévention a évolué. Son champ est devenu plus global. Il dépasse largement la simple action d'information dont l'impact a fait la preuve de ses limites auprès des jeunes. Aujourd'hui, la prévention des conduites à risque entre pleinement dans la mission d'éducation qui est celle de l'école, et le Nouveau contrat pour l'école prévoit plusieurs mesures de nature à aider la communauté éducative dans son ensemble à jouer pleinement son rôle dans ce secteur. L'éducation nationale n'est pas isolée car sa politique s'inscrit dans un cadre général d'orientations gouvernementales. A cet égard, l'éducation nationale contribue à la réalisation d'objectifs définis dans le Plan gouvernemental de lutte contre la drogue. La délégation générale à la lutte contre la drogue et la toxicomanie (DGLDT), rattachée au ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville, coordonne la mise en oeuvre de ce plan. Pour l'école, il ne s'agit pas d'intégrer un programme pédagogique supplémentaire, mais d'inclure ces objectifs dans le projet global de l'établissement. En effet, l'établissement scolaire est un des lieux où la personnalité de l'élève se structure. Il importe d'en faire un endroit qui permette à chaque adolescent de se développer, de trouver des repères. A cet effet, il est nécessaire que l'ensemble des personnels puisse participer à l'action éducative qui permettra à l'élève d'accéder à l'autonomie. En consolidant la personnalité de ces futurs adultes, on contribue à les rendre capables de faire des choix responsables dans des situations telles que l'offre de drogue. Une prévention globale des conduites à risque dans un établissement scolaire se met en uvre autour du chef d'établissement et avec l'ensemble de la communauté éducative. Chaque adulte, quel que soit son rôle dans l'équipe, peut-être acteur de prévention tout en conservant la spécificité de ses fonctions. Ainsi, professeurs, documentalistes, conseillers d'éducation, personnels ATOS..., sont susceptibles de percevoir des signaux d'alerte (fatigue, absentéisrne...) ou de nouer un dialogue privilégié avec un adolescent qui s'interroge. L'infirmière, le médecin scolaire ou l'assistante sociale, sont des relais naturels, dans l'établissement en cas de difficulté particulière. La cohérence des discours et des attitudes de l'équipe éducative est primordiale dans la mise en oeuvre d'une prévention efficace. (Extrait du document) |
Domaine : | Plusieurs produits / Several products |
Affiliation : | France. France. |
Centre Emetteur : | 13 OFDT |
Cote : | A03975 |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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