Titre : | Y a-t-il une exception vinicole ? |
Titre traduit : | (Is there a wine exception?) |
Auteurs : | A. RIGAUD |
Type de document : | Périodique |
Année de publication : | 2004 |
Format : | 10-15 |
Note générale : |
Addictions, 2004, (6), 10-15 |
Langues: | Français |
Discipline : | LOI (Loi et son application / Law enforcement) |
Mots-clés : |
Thésaurus mots-clés VIN ; ALCOOL ; PUBLICITE ; POLITIQUE ; LOI EVIN ; LEGISLATION ; CONSOMMATION ; ECONOMIE ; COUT SOCIAL ; USAGE REGULIER ; PREVENTION |
Résumé : |
FRANÇAIS : Suite à l'amendement visant à assouplir la loi Evin et l'action judiciaire engagée par l'ANPAA à l'encontre de deux publicités pour le vin, le Docteur Alain Rigaud présente l'argumentation justifiant la position de l'ANPAA en contre-argumentant la filière viticole. Le vin est une boisson alcoolique, contenant en moyenne 12 volumes pour cent d'alcool éthylique. Le vin est un produit viticole et non agricole. Le vin ne peut être tenu pour un aliment mais plutôt pour un condiment. Le vin n'est ni un alcool dur, ni un alcool doux mais il existe des usages "durs" (surconsommation) et "doux" (doses faibles). Le vin a une dualité : d'un côté, on a l'amateur qui cherche des satisfactions oenologiques, de l'autre, on a le consommateur qui recherche les effets psychoactifs procurés par l'alcool. Le vin est une substance psychoactive comme les autres boissons alcooliques. A court terme, la consommation de vin a une action sur le système nerveux central et a des conséquences comme les accidents de la route. A long terme, la surconsommation est nocive sur certains organes. Cette surconsommation a un coût social de 17.6 milliards d'Euros par an. La diminution du risque coronarien imputé au vin est observée avec toutes les boissons alcooliques pour une consommation inférieure à deux unités d'alcool par jour. Cette diminution peut aussi être imputable à d'autres facteurs. Le vin est la boisson alcoolique la plus consommée et celle qui fait l'objet d'un usage régulier comme 20% des 15-75 ans. La surconsommation régulière est la plus dangereuse : elle est responsable des dommages sanitaires les plus importants, d'où l'utilité d'action de prévention. L'ANPAA vise à agir contre les comportements à risques et considère la publicité comme un facteur important d'augmentation de la consommation. (Extrait du document.) |
Domaine : | Alcool / Alcohol |
Affiliation : | France. France. |
Numéro Toxibase : | 700850 |
Centre Emetteur : | 07 CNDT |
Exemplaires
Disponibilité |
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aucun exemplaire |
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